Voici quelques faits :
- Non seulement les montagnes assurent directement les moyens de subsistance et le bien-être des 1,1 milliard de montagnards du monde, mais elles profitent aussi indirectement aux milliards de personnes qui vivent en dessous.
- Quinze pour cent de la population mondiale vit en montagne. Plus de 90 % des montagnards sont originaires de pays en développement, et un montagnard sur trois originaire d’un pays en développement souffre d’insécurité alimentaire.
- Les montagnes fournissent 60 à 80 % de l’eau douce de la planète. Pour certaines grandes mégapoles, dont Melbourne, Nairobi, New York, Rio de Janeiro et Tokyo, les montagnes sont des sources d’eau douce.
- Les communautés de montagne produisent de grandes quantités d’aliments et de produits précieux et de qualité tels que le café, le cacao, le miel, les herbes, les épices et l’artisanat, qui renforcent les moyens de subsistance des populations et contribuent aux économies locales.
Six des 20 espèces végétales qui fournissent la majeure partie de l’alimentation mondiale sont originaires des régions montagneuses.
- Le tourisme de montagne représente 15 à 20 % de l’industrie touristique mondiale. Les montagnes attirent les touristes en raison du large éventail de types de loisirs possibles, notamment le ski, l’alpinisme, la randonnée et les voyages éducatifs.
- Les montagnes jouent un rôle essentiel en tant que source d’énergie renouvelable, notamment l’hydroélectricité, l’énergie solaire, l’énergie éolienne et le biogaz, pour les villes situées en contrebas et pour les communautés de montagne dans les zones reculées. L’hydroélectricité fournit environ un cinquième de l’électricité mondiale et, dans certains pays, elle est produite presque exclusivement dans les zones montagneuses.
- Six des vingt espèces végétales qui fournissent la majeure partie de l’alimentation mondiale sont originaires des zones montagneuses. Ces plantes sont : le maïs, les pommes de terre, l’orge, le sorgho, les tomates et les pommes. Il est difficile d’imaginer un régime qui n’inclut pas au moins un de ces aliments.
- Les montagnes sont importantes sur le plan culturel et scientifique. En reconnaissance de cela, l’UNESCO a désigné nombre d’entre eux comme sites du patrimoine mondial et réserves de biosphère (zones où des solutions doivent être trouvées pour assurer un développement durable tout en préservant la biodiversité locale). Près de 60 % de toutes les réserves de biosphère contiennent des écosystèmes de montagne.