Nous avons un jour mené une petite enquête avec une seule question simple : « Quelles sont les montagnes que vous considérez comme les plus célèbres ? » Parmi les nombreuses réponses, les plus courantes étaient les Alpes, le Caucase, l’Himalaya/Everest. Dans le même temps, d’autres chaînes et pics importants ou magnifiques n’ont pas été mentionnés une seule fois. Découvrez-en quelques-uns ci-dessous.
- Fisht et Oshten
Le Caucase, ce n’est pas seulement le plus haut sommet de Russie, l’Elbrus, et le plus méridional, le Bazardyuzu, c’est aussi des éperons pittoresques et relativement peu fréquentés en Adygea. Ici, à seulement 40 km de la côte de la mer Noire, vous trouverez à la fois des prairies alpines et des neiges éternelles.
En général, la montagne Fisht est considérée par les géologues comme une ancienne île corallienne, qui s’est élevée à près de 3 kilomètres au-dessus du niveau de la mer.
- Dhaulagiri
Dhaulagiri (Dhaulagiri) – l’un des plus grands sommets du monde : dans la liste des plus hautes montagnes, White Mountain (ainsi le nom est traduit du sanskrit) occupe le 7ème rang, s’élève à 8167 mètres. Cependant, dans sa renommée, le Dhaulagiri ne concède pas seulement l’Everest, mais aussi l’Annapurna (c’est le premier sommet conquis, le huit millième, ainsi que le sommet le plus dangereux – dans l’histoire de plus d’un tiers des alpinistes qui ont tenté de l’escalader, les locaux croient que la chaîne de montagnes est cachée dans la demeure du dieu Shiva), le Shishapangma (dernier sommet conquis, huit mille alpinistes), le Chogori (montagne, autrefois considérée comme le plus haut sommet du monde).
Le Dhaulagiri est l’un des sommets de l’Himalaya, qui borde le grand pays montagneux du Tibet par le sud et le sud-ouest. Depuis le sud-est, cependant, le Tibet est flanqué d’un certain nombre de crêtes et de plateaux qui ne sont pas aussi majestueux, mais pas moins impressionnants par moments. Les paysages les plus inspirants se trouvent peut-être dans la forêt de pierres de Shilin, dans la province du Yunnan. Comme tous les autres endroits magnifiques d’Asie, ce parc est le théâtre de festivals culturels et de cérémonies religieuses.
- les Tatras
De l’autre côté de l’Eurasie se trouve le pays slovaque, qui, dans l’esprit des touristes, apparaît généralement comme un vide mental et géographique – on n’y trouve ni compositeurs-poètes-politiciens-coureurs célèbres, ni canyons, chutes d’eau, sommets. Mais la Slovaquie est un pays montagneux, et la diversité du relief offre de nombreux paysages magnifiques.
Le Guardian, un célèbre journal britannique, cite la Slovaquie comme l’un des meilleurs pays pour le trekking et le cyclisme.
- Serra de Sintra
À l’autre extrémité de l’Europe se trouve le Portugal, un autre pays montagneux. Les altitudes absolues y sont encore plus modestes qu’en Slovaquie (seulement 1990 mètres contre 2655), mais il y a autant de belles vallées ou de villes situées au pied des montagnes.
Et le Portugal a accès à l’océan, ce qui a pour conséquence une grande partie de la côte – les rochers et les falaises.
- Salar de Tara
Les Andes sont l’une des plus grandes chaînes de montagnes de la planète en termes de longueur et d’altitude et en termes de diversité des paysages. Au Chili, sur les pentes des montagnes et dans les dépressions intermontagnardes, on trouve des forêts de bambous, des terres arables noires, des tourbières, des forêts de pins et même des parcelles de toundra. Les marais salants et les déserts ont également trouvé leur place.
Il s’agit du Salar de Tara, un marais salé et le plateau du même nom en bordure du désert d’Atacama. Il est situé à une altitude d’environ quatre kilomètres. Il n’est pas simplement sec, mais très sec : les précipitations ne tombent qu’une fois toutes les quelques années.
- Hurricane Ridge
Cependant, toutes les montagnes situées près de l’océan Pacifique ne présentent pas les mêmes problèmes d’eau. Le massif de Hurricane Ridge (qui fait partie de la chaîne côtière) – est non seulement une variété de glaciers, de chutes d’eau et de lacs d’eau douce, mais aussi une station de ski et de loisirs populaire. Les levers et couchers de soleil locaux sont considérés comme faisant partie des plus beaux des États-Unis.