Chaque année, des milliers d’amoureux de la montagne et du voyage vont au bout de leurs rêves. Des alpinistes qui escaladent sans crainte les sommets enneigés aux amateurs de randonnées tranquilles le long de sentiers pittoresques.
Mais n’y a-t-il vraiment aucun piège dans cette idylle ? Bien sûr qu’il y en a ! La vérité est que le diable n’est pas aussi effrayant qu’on le dépeint. Traitons des mythes de la montagne et de ceux qui méritent d’être crus.
- Les montagnes sont dangereuses.
Les montagnes sont en effet dangereuses. Mais seulement si vous ne suivez pas les règles de sécurité et n’écoutez pas votre guide. Comme dans tout monde, dans le monde de la montagne règnent les lois. Si vous les connaissez et ne les enfreignez pas, le voyage sera sûr et intéressant !
- Pour les randonnées en montagne, j’ai besoin d’un entraînement physique spécial.
A la fois oui et non. Bien sûr, on ne peut pas aller en haute montagne sans préparation. La pratique de la glace, l’expérience de l’escalade et l’entraînement fonctionnel sont essentiels pour l’alpinisme. Mais si nous parlons d’itinéraires non difficiles, n’importe quel homme ordinaire peut le faire, s’il en a seulement le désir ;).
- Il n’y a aucun avantage de la civilisation dans les montagnes.
En effet, il n’y a pratiquement aucune civilisation dans les montagnes, mais aujourd’hui, de nombreux itinéraires populaires sont équipés de gesthouses, où l’on peut manger des aliments chauds, dormir et même prendre une douche. En fait, même le Mont Everest dispose maintenant d’une communication cellulaire. Je ne sais pas si c’est bon ou pas.
- Je devais tirer l’énorme sac à dos lourd pendant tout le trek.
J’en doute : dans le monde moderne, la vie des alpinistes a été simplifiée par le fait que leur tenue est beaucoup plus légère (même si on la compare à celle d’il y a dix ans) et que presque toutes les montagnes sont habitées par des hommes spécialement formés – les porteurs, qui porteront votre sac à dos partout.
- Je ne peux pas profiter des montagnes à cause du mal des montagnes.
Le mal des montagnes existe, et tout le monde sans exception en souffre (à partir de 3500 mètres d’altitude). Mais tout d’abord, si vous vous acclimatez correctement, la maladie sera presque asymptomatique. Deuxièmement, le mal des montagnes passe dès que l’on commence à descendre la montagne.
L’essentiel – consultez une personne expérimentée avant de vous lancer dans votre première randonnée en montagne. Et bonnes aventures à vous !