Le pic est un véritable attrait pour les alpinistes. C’est la montagne la plus populaire du Népal, qui attire les touristes et les voyageurs par son mystère. Il fait partie de la chaîne de montagnes de l’Himalaya Annapurna et possède une hauteur impressionnante de 6 998 mètres.

En langue népalaise, « Machapuchare » se traduit par « queue de poisson ». Ce nom est dû à la ressemblance extérieure de ses formes avec la queue d’un poisson. Cette ressemblance ne peut être remarquée que depuis l’Ouest. Le mont Machapuchare, au Népal, porte un autre nom : le Cervin de l’Himalaya, car il ressemble au pic du même nom dans les Alpes. Si vous vous rendez en voiture de Katmandou, la capitale du Népal, à Pokhara, et de là, à 25 km au nord, vous pourrez voir de vos propres yeux le sommet non conquis.

Machapuchare : pourquoi l’escalade est interdite

Nous pensons que vous vous êtes déjà posé la question : pourquoi l’escalade est-elle interdite ? La réponse se trouve dans les coutumes locales. Au Népal, ils pratiquent l’hindouisme et sont très vénérés pour les anciens dieux. Les habitants croient que cette montagne est la demeure de Shiva et, par conséquent, le Machapuchare est sacré pour eux. Les Népalais croient que les plumes de neige sur la montagne indiquent la fumée de l’origine divine. Selon le peuple népalais, Shiva ne doit pas être dérangé, car c’est un dieu créateur-destructeur. Si le dieu indien se met en colère, l’univers risque d’être détruit à tout moment, selon les croyances religieuses des hindous.

Drapeaux de prière Bouddhisme

Les Langtas sont les chevaux des vents. Drapeaux de prière du Népal

En raison de la signification divine de la montagne, le gouvernement du Népal a décidé en 1957 – de fermer le Mont Machapuchare à l’escalade. Ne pas tenir compte de cette décision serait, d’une part, un mépris des sentiments religieux de la population locale, et d’autre part, une violation des règlements administratifs. Une section du code pénal népalais traite des crimes contre la religion. Il est donc peu probable que les grimpeurs curieux reçoivent un simple avertissement.

Pic Machapuchare non conquis

Il ne fait aucun doute que l’intérêt des randonneurs et des grimpeurs pour le Machapuchare ne s’est pas démenti. L’année de la décision du Népal de fermer la montagne, une seule tentative d’ascension a tout de même eu lieu. Cette tentative s’est soldée par un échec. Jimmy Roberts, Wilfrid Noyce et A. D. M. Cox ont laissé entendre que l’ascension comportait des risques énormes pour eux. Les Britanniques avaient modifié à plusieurs reprises leur itinéraire pour choisir le plus acceptable – ils voulaient escalader le sommet sud parce qu’il était jugé moins dangereux.

À la fin des années 1960, de nombreux journaux ont écrit que des alpinistes britanniques étaient en mesure de gravir le sommet non conquis. Cependant, la vérité était tout le contraire. Cinquante mètres avant la conquête du sommet, les alpinistes ont fait demi-tour. Cette décision a été prise en raison de deux facteurs : les croyances religieuses du peuple népalais et des circonstances extérieures qui ont empêché l’ascension. L’ascension a été compliquée par le mur de glace accidenté et le changement de temps a fait perdre certaines coordonnées du sommet. A ce jour, l’ascension est considérée comme l’une des plus difficiles de l’Himalaya.

Après cette expédition, seul le hérisson tibétain à longues oreilles peut être observé sur les pentes de la montagne Machapuchare.